« Forges magnifiées »

Forges magnifiées

En 2030, comment transformer les anciennes Forges de Trignac pour en faire un lieu emblématique ?

Commentaires

A tourner quelle page ? Les forges sont des repères uniques , il ne faut pas qu'elles disparaissent du paysage nazairien. Apprends à écouter et à voir Nénuphar ! Tout en racontant notre histoire, les Forges nous indiquent aussi la voie de notre avenir...

— Peppone, Trignac

Ces ruines donnent avant tout l'image d'une ville tournée vers son passé et qui a du mal à tourner la page. Elles menacent de s'écrouler et c'est bien dommage qu'une tempête ne nous ai pas aidé à la prise de décision : démolir pour dédier l'espace à autre chose.
 

— Nénuphar, Trignac

Garder la structure actuelle apparente, faire un concours d'architecte pour la réhabiliter en grande Tour high tech HQE visible de loin. Créer un environnement attenant de bio-habitat lacustre avec AMAP et activités ludiques et artisanales.

— "l'étranger de Tours", Tours

on y a un point de vue exceptionnel sur la presqu'ile. Pourquoi pas un genre de salle des fêtes? Digne de remplacer la tour Eiffel ou l'arc de triomphe en fond des photos de mariage ...

— sofay, 44600

Je pense comme Koala, faire des forges un parc d'attraction,avec un restaurant ,le thème du parc serait sur la sidérurgie,en y intégrant un musée,en faire un parc complet intégrant le culturel et l'amusement,concevoir des spectacles (style théâtre) récréant la vie des forges.

— Rico, Saint Nazaire

PRESERVER les parties encore solides de la structure.
HABILLER d'une voile "solaire" une partie des hautes trémies restantes sur le site pour une production électrique et y installer également une éolienne.
RAPPELER la mémoire des lieux par un parcours sur le site et des aménagements autour du Brivet.
INVITER les habitants et les visiteurs à y découvrir la ville, et la Carene par cette porte d'entrée ainsi que les industries.

— Loul, St Nazaire

Surtout ne pas les raser; les utiliser pour mettre en valeur le savoir faire de nos anciens; celui qui nous permet aujourd'hui de bénéficier de tant de produits et de confort qui n'auraient pas vus le jour sans leur travail initiale.
La métallurgie est encore aujourd'hui un secteur fort de l'activité dans le département. Nous sommes nombreaux à être ou avoir été concernés.
Pourquoi ne pas en faire un Musée du fer et du "savoir-fer", à l'image de celui de Nancy?
Au delà de l'aspect culturel, ce serait un attrait touristique et commercial supplémentaire pour notre secteur.

— Françoise, Pornichet 44 380

et pourquoi pas faire des Forges un lieu cosmopolite...beaucoup de jeunes immigrés ont travaillé aux forges et quelques familles se sont établies à Trignac...et bien sûr lier tout cela avec le vieux Saint-Nazaire.

— mimi, trignac

Un belvedère comme un support géant pour l'affichage avec des structures légères qui volent au vent.

— JF, Trignac

Pourquoi pas y créer un lieu d'expo, un musée des anciennes et nouvelles technologies, un resto panoramique ou en effet un parc d'attraction...

— Koala, Trignac

Il ne faut pas raser les forges, il faut au contraire les mettre en valeur. Elles font partie du patrimoine, représentent une histoire pour beaucoup de Trignacais, de Nazairiens, de Caréniens... dont un membre de la famille y a travaillé (comme les Chantiers/Airbus dans quelques siècles !)

— Koala, Trignac

comme le dit l'un des intervenants dans le film "desitinations 2030", ce lieu est un site emblématique de la culture ouvrière indisociablement lié à la ville de Trignac. Pourquoi ne pas en faire un musée vivant, à l'image de la Villette, sur les savoir faire industriels de la région ?

— christiane, Trignac

Il n'y a qu'une solution: les raser

— yana, pornichet

Ajouter votre commentaire

300 caractères maximum, tous les champs avec un astérisque (*) sont obligatoires.