La question en débat

D’ici à 2030, avec la généralisation des achats sur Internet, les grandes surfaces commerciales existeront-elles encore  ? Et les petits commerces  ?

caddie

Les grandes enseignes s'adapteront, elles-mêmes utilisatrices d'internet ! Nous devons surtout interroger nos modes de consommation: énergivores, ou bien raisonnés en redécouvrant les commerces de proximité? Il est urgent d'imposer un équilibre dans nos zones commerciales et de les décloisonner.

— Denis, Trignac

Ces zones devront se diversifier et se transformer en quartiers à vivre.
Les commerces de proximité devront travailler leur qualité architecturale; leur insertion dans la ville, leur relationnel, leurs produits et faire du portage à domicile, à proximité pour les personnes à mobilité réduites.

— claude, trignac

Je pense que çà va évoluer comme en Grèce. Les gens vont vendre directement leurs produits moins cher sur des marchés de proximité.
Les ressources familiales et celles des producteurs ne pourront plus contribuer aux frais de la grande distribution et aux superprofits qu'elle engendre.

 

— fabrius, saint-nazaire

La grande distribution est en déclin, de son "âge d'or" il restera ces incomparables entrée de villes sacagées ... futurs terrains de reconquêtes urbaines commes les friches portuaires ou ZUP des années 60. En espérant que le commerce sur Internet accèlère la chute de ces zones commerciales infâmes pour renouer avec des commerces à taille plus humaine et une nouvelle génération de magasins pour des achats et services complémentaires à l'Internet et des livraisons à domicile.

— Pierre , St-Joachim

Ajouter votre réponse

300 caractères maximum, tous les champs avec un astérisque (*) sont obligatoires.