Thématique, grand territoire

Estuaire 2009-2012PaquebotPlageLIFESpectacle

Rayonnement

Authentique, festive, sportive mais surtout hospitalière, notre image est-elle assez forte pour conquérir une place stratégique dans le Grand Ouest ?
Avec son architecture monumentale, sa culture ligérienne, ses spécialités gastronomiques, son savoir-faire industriel, ses manifestations culturelles, l'agglomération de Saint Nazaire est-elle un « phare » capable de mettre en lumière ses trésors humains, naturels et historiques ? Comment créer notre marque de fabrique entre industrie créative, destination balnéaire et tourisme industriel ? Pour rayonner en Europe et par delà l’Atlantique, le cœur d’agglo doit trouver le bon tempo, ni trop classique, ni trop fluo… Un cocktail bien dosé entre effervescence et sérénité.
On compte sur vos idées pour mettre l’ambiance !

Pour 2030, j’ai un souhait… libre
expression

Mon souhait

Diversifier la creation d'emploi Developper des structures d'enseignement visant l'excellence pour tous Apprendre l'Anglais des la maternelle Developper le logement social et preserver les espaces vert au sein des quartiers.

— sylvia
Mon souhait

Les géants du Royal de Luxe m'ont chuchoté: "que le Life accueille des formes géantes, des créations géantes, des photos géantes. Assumer le gigantisme auquel est liée cette ville A380, paquebots, et on se sentira moins seuls".

— Claude
Mon souhait

Une piste cyclable qui va de l'immaculée à ville port,sans être au bord d'une route, une piste vraiment que de vélo ou piéton.

— Rico
Mon souhait

Une tour. Un clocher, un phare, un point de repère et de relief dans notre ville-port un peu trop plate !

— léo
Mon souhait

Un port de plaisance... Un port qui accueille les fabuleux paquebots construits à Saint-Nazaire ; une escale pour des touristes qui dépenseraient leur sous dans nos commerces ! Comme ils l'ont fait il y a plus de 70 ans...

— lulube
Mon souhait

voir déménager Cargill pour enfin installer un ponton pour les bateaux, accessible au public, pour que Saint Nazaire soit une ville-port pour de vrai

— hélène
Mon souhait

Profiter de la chance d'être à l'extrémité d'une vélo-route mythique (Loire à Vélo et Eurovélo 6) qui mène jusqu'à Constanta en Roumanie en suivant les plus grands fleuves d'Europe que sont la Loire et le Danube

— Steven
Mon souhait

D'accord avec Étienne. L'âme de Saint Nazaire c'est la construction navale et aéronautique. Saint Nazaire a grandi grâce à son industrie. Arrêtons de rejeter cette image populaire et ouvrière . Respectons-la. Les ouvriers de Saint Nazaire ont construit les plus beaux paquebots du monde !

— Géraldine
Mon souhait

Il faudrait aussi remettre le sous marin l'espadon en valeur, l'enlever de la base-sous marine actuel, pour le mettre dans la base sous-marine avec l' escal atlantic, que l'on puisse le voir.

— Rico
Mon souhait

Serait de valorisé l'étang du bois joalland (et pourquoi pas y faire une zone de baignade si possible,qualitée de l'eau???), en y intégrant un camping a proximité, qu'il n'y a pas sur Saint Nazaire, ce qui pourrait amener de nouveau touriste.

— Rico
Mon souhait

Absolument développer un pôle étudiants dans le centre de St Nazaire, pourquoi pas proche du Lycée Expérimental ? Il faut des étudiants dans une ville pour la faire bouger, la dérouiller !

— Vanessa
Mon souhait

Et pourquoi pas une patinoire !!?

— Lionel
Mon souhait

Une vraie possibilité de passer l'Estuaire en bac pour rejoindre St Brévin !

— Lionel
Mon souhait

Une ouverture des piscines et équipements sportifs divers ouverts 24h / 24h SVP , que l'on puisse faire du sport dès que l'on en a envie et la possibilité !

— Lionel
Mon souhait

qu il y a des endroits pour sortir discotheques un peu plus grande que ceux de maintenant il y a assez d anciens batiments les cinemas ville morte le soir apres 22h*

— caro
Mon souhait

arrêter le logement social adapté à l'éclatement familial et profitant au secteur privé. Repenser la ville d'accueil touristique en l'ouvrant sur une infrastructure adaptée à un développement de l'attractivité touristique. Pour l'instant, c'est un dortoir.

— fabrius
Mon souhait

Mettre en valeur le chemin côtier de la base nautique à l'IUT, revaloriser le centre ville par l'installation de restaurants et bars avenue de la république/rue de la paix, mettre en place un système de vélib' (notamment pour l'accès aux plages)...

— Hélène
Mon souhait

mise en valeur du parc paysager avec panneau schématique indiquant les jeux, les canards, la piste à vélo ... circuits pietons au depart du parc, .. observatoire oiseaux-canards sur piloti en avancée sur l'étang, panneaux indiquant que les chiens doivent etre tenus en laisse sur les chemins pietons

— florence
Mon souhait

inscrire Saint Nazaire au pratrimoine mondial de l'Unesco, particulièrement ses chantiers navals, son bassin de Penhoet, sa forme Joubert, ses grues ... La ville répond à plus de la moitié des critères demandés. Une vraie reconnaissance pour un rayonnement à l'international.

— Géraldine
Mon souhait

Une ville qui continue à développer le lien social, des lieux où il fait bon vivre ensemble. Le nouveau remblai va dans ce sens, le théâtre aussi, il faut continuer !

— Christophe
Mon souhait

réhabiliter l'hopital de saint nazaire en complexe aquatique voire thalasso pour en faire une ville plus touristique

— val13
Mon souhait

Faire du toit de la base sous-marine des jardins suspendus, voire un parc urbain suspendu, un peu comme la High-Line de New-York. Cela apporterait de la verdure à Ville-Port et nul doute que ce genre de projet unique et original ferait beaucoup pour l’attractivité de St Nazaire.

— Stéven
Mon souhait

Que l'agglomération nazairienne devienne une véritable destination de tourisme, que la St-Nazaire se dote d'un port de plaisance avec des animations autour, qu'elle accueille des escales de paquebots.

— Koala
Mon souhait

Que Saint Nazaire soit une ville tournée vers la mer pour TOUS.... Qu'elle soit dotée d'un port de plaisance en eau profonde pour TOUS n'obligeant plus les nazairiens à squatter les ports des villes voisines.

— La mouette rieuse
Mon souhait

ras le bol des poubellles dans les rues à 10h le matin! Commerçant moi même, je ne conçois pas que certains font des efforts et d'autres sont dans l'impunité la plus totale! que l'on ne me dise pas qu'il n'est possible de ne pas retrouver à qui appartient les cartons les étiquettes sont dessus!

— gaspar
Mon souhait

Que St Nazaire acceuille les paquebots de croisière se serait un moteur pour l économie de la ville. Toutes les villes qui acceuillent ces paquebots, leurs tiroirs caisses explosent ... A méditer ;) Enfin notre image touristique prendrait tout son sens...

— niko
Mon souhait

C'est tellement facile maintenant grâce à internet de diffuser des œuvres pourquoi ne pas mettre nos talents en commun et faire rayonner la ville ? C'est ça aussi l'esprit du port...

— Benoit
Mon souhait

jumeler St Nazaire avec Detroit, et partager les projets de renovation urbaine: http://www.greenbiz.com/blog/2012/01/23/crowdsourcing-open-innovation-and-future-cities

— JulienD
Mon souhait

Que Saint-Nazaire reste une ville à taille humaine, agréable à vivre.

— Lucette
Mon souhait

a quand une plage a st nazaire centre entre la jetee ouest et la statue memoriale americain , il suffirait d une digue pour retenir l eau , voir a conleau pres de vannes , cela bousterait l immobilier , les commerces , resto etc ....

— christian
Mon souhait

J'aimerais que saint nazaire soit plus dynamique, bars, soirée le week end etc... Que saint marc soit beaucoup mieux déservie en ligne de bus. Que la ligne 40 et 45 passe plus fréquemment.

— sabrina
Mon souhait

Doter la Carène d'un véritable musée.. Cela pourrait etre un salle d'exposition hybride historique / artistique.. Cela semble essentiel de permettre aux habitants d'une agglomération de cette taille d'accéder à la culture.

— Ju
Mon souhait

Que St-Nazaire retrouve sa culture maritime et bretonne, parce que honnêtement la culture de la Loire, il faut se forcer pour y croire!

— adrienclement
Mon souhait

La réunification de la Bretagne pour que St Nazer retrouve sa cohérence et son identité

— jjp
Mon souhait

Il faut pas rayonner pour rayonner mais faire valoir de vraies valeurs. On aimera bien venir à Saint-Nazaire car c’est la vraie vie, authentique, généreuse, naturelle, où on n’est pas stressé, où on ne fait pas semblant

— kevin
Mon souhait

des escales de paquebots, ceux qui ont été construits et qui reviennent. Comme à Brest, l’armada des paquebots !! on imagine 10 paquebots d’un seul coup dans l’estuaire. Magique. C’est pas Miami mais se souvenir qu’ils ont été construits chez nous.

— michel
Mon souhait

Ce serai de pouvoir traverser Saint Nazaire de jour comme de nuit sans voir tous les petits magasins fermés et ne pas être obligé d’aller dans de grande surface et prendre la voiture. Pourquoi ne pas installé des vélo en libre service ? IL NOUS FAUT DES ESPACES VERT EN QUANTITE ET MIEUX AMéNAGé

— Luc
Mon souhait

renouer avec l’identité bretonne de la ville que la municipalité actuelle ne cesse de gommer depuis 30 ans . notre passé c’était la Bretagne, notre présent c’est les "Pays de la Loire" que personne n’aime et ne connait , et notre futur c’est de retrouver la Bretagne sous une forme (Region Bretagne) ou une autre. car notre avenir c’est la mer. et c’est notre culture pas une pseudo culture "ligerienne" comme vous dites. on est pas en Maine ou en Touraine ! en attendant des retrouvailles administratives, rien n’empeche de participer à des retrouvailles culturelles (bilinguisme des panneaux, drapeaux bretons) et plus generalement moins d’ostracisme administratif vers notre culture bretonne d’origine. plus de liens coopératifs vers les villes de la region Bretagne plutot que de regarder vers Le mans ou Angers.

— tugdual
Mon souhait

L’avenir de Saint-Nazaire, c’est sa façade Atlantique, c’est l’ouest, la mer ... les relations avec la Bretagne sud jusqu’à Lorient... sûrement pas le machin informe nommé "pays de la Loire"...

— Tizef44
Mon souhait

La force de Saint-Nazaire a toujours été la mer, le Morbihan et le pays de Retz qui fournissent la main d’oeuvre . Son avenir est cÔté mer et pas à l’Est. Etendre la coopération avec Lorient , complémentaire de Saint-Nazaire, et les liaisons routières et ferroviaires vers Vannes et Redon.

— Tizef44
Mon souhait

POURQUOI UNE VILLE-PORT COMME ST NAZAIRE N’AURAIT ELLE PAS UN PORT DE PLAISANCE ?

— VASSE
Mon souhait

Ce serait de faire de Saint-Nazaire une vraie ville culturelle en dynamisant le Life avec des expositions fortes et en essayant de rendre l’art contemporain plus accessible. La Biennale Estuaire serait prolongée et deviendrai une référence au niveau européen.

— Etienne
Mon souhait

En parallèle du développement économique, faire le choix politique d’améliorer le rayonnement de la CARENE ( 150000 ha) en la dotant d’une grande équipe de sport (collectif), vecteur de notoriété,par les concours des aides privées et publiques. Les potentiels groupés des clubs centenaires de la ville centre et Trignac en seraient le socle.

— Achebe
Mon souhait

Améliorer l’attractivité de la ville à l’instar des villes maritimes anglo-saxonnes, scandinaves (Stockholm ou Oslo,), américaines (San-Francisco, San Diego) que ce soit surtout pour la qualité de vie ou l’attractivité touristique.

— Sebastien
Mon souhait

Que l’on cesse de nier l’histoire et que Saint Nazaire se tourne de nouveau vers la Bretagne ; il est déplorable de constater que l’on parle de culture ligérienne alors que quand les "Grands Transatlantique" quittaient les chantiers , ils étaient avant tout bretons (cf la chanson de Sardou concernant le "France" :"Pays breton" où je suis né"); quand ils arrivaient en Amérique du Sud , ils venaient bien de Bretagne ! Pourquoi trouver des artifices alors que l’Histoire est suffisamment parlante.)

— Beaupré Michel
Mon souhait

Le pays nazairien a une forte culture bretonne depuis que la Bretagne existe ( plus de 1200 ans) avec une identité maritime et estuarienne . Comme partout dans le reste de la Bretagne Saint-Nazaire doit mettre en valeur son identité bretonne comme elle le faisait avant 1983 : signalisation bilingue, musique, expositions, coopération avec d’autres villes bretonnes, arts, ... En Europe et dans le monde la Bretagne est très connue. Notre avenir est la mer pas la Loire fluviale du coté d’Angers ou encore plus dans les terres.

— Arzel
Mon souhait

Siroter un verre allongé au soleil sur un transat , le bar serait situé sur le toit de la base sous marine , en plein milieu d’un "espace vert" paysagé. L’atmosphére y serait relaxante , des jets d’eau , des cascades sur de petit bassin masqueraient les bruits urbains. En début de soirée il serait possible de s’y restaurer ... Puis à la nuit tombée , ce lieu tout illuminé inviterait les gens à la fete. Les noctambules , n’auraient plus qu’a empreinter les ascenceurs afin de descendre vers le centre de loisirs de nuit , appelé plus communément "bar à ambiance" , "bowling" , "discothéque"....

— CG
Mon souhait

"Rayonnement, Marque de fabrique" : Pensée unique du marketing-roi avalisant la concurrence généralisée des territoires. Souhait : faire vivre et faire connaître la culture locale (arts, savoirs-faire techniques, vie associative) et faire découvrir les cultures venues d’ailleurs.

— Brulavoine Thierry
Mon souhait

ça serait que notre savoir faire ancestral dans le domaine des chantiers navals soit reconnu « patrimoine industriel de l’UNESCO ».

— Etienne

Et vous, c’est quoi votre souhait ?

300 caractères maximum, tous les champs avec un astérisque (*) sont obligatoires.

La question en débat

D’ici à 2030 que faut-il mettre en œuvre pour que Saint-Nazaire Agglomération s’affirme comme une destination touristique majeure  ?

M. Hulot

Saint-Nazaire Agglomération EST DEJA une destination touristique majeure, à condition de regarder la bonne "zone touristique".
Pour moi, cette zone regroupe Saint-Nazaire, son agglo actuelle, la Brière et la presqu'île. C'est un territoire touristique majeur complémentaire et cohérent.
Mais pour vraiment avancer dans ce sens, il faudrait que les frontières géographiques et politiques de Saint-Nazaire Agglomération évoluent et qu'on arrête les querelles d'un autre temps : La baule n'est rien sans la Ville de Saint-nazaire à côté et n'est pas réservée à la bourgeoisie parisienne. Saint-Nazaire n'est pas que la navale et ouvrière.
Ouvrons nos yeux et nos esprits et partageons ce beau territoire : tout est déjà la pour en faire une belle destination !

— bob, Saint-Nazaire

Comme l'histoire de Saint Nazaire tourne autour de la navale, je pense qu'il faudrait avoir un ancien paquebot des chantiers, restant à quai avec tous les fonctionnalités d'un paquebot d'aujourd'hui,restaurant,casino,magasin,hôtel etc.....
 

— Rico, Saint Nazaire

Ajouter votre réponse

300 caractères maximum, tous les champs avec un astérisque (*) sont obligatoires.

Mots clefs