Thématique, grand territoire

Villes-GareLa BrièreSortie des Chantiers - VéloPlageTerminaux portuairesPortBelugaFront de mer

Mobilité

Embouteillages, retards, intempéries, klaxons et pétarades…
Se déplacer au quotidien, seul ou en famille, ce n’est pas de tout repos ! Comment améliorer la circulation, voyager librement à moindre coût et préserver l’environnement sans renoncer à son confort ? Plus de transports en commun et de pistes cyclables ? On y a déjà tous pensé ! Bateau-bus, co-voiturage, auto-partage, parking relais, info-trafic en temps réel, retour au services de proximité, livraisons groupées ou aménagement des horaires de bureau…
Partageons nos astuces anti-stress pour polluer moins et bouger mieux !
 

Pour 2030, j’ai un souhait… libre
expression

Mon souhait

Le développement de la part modale du vélo et le déclin de la part modale de la voiture. + de vélo pour plus d'interactions sociales, plus d'activité physique, pour une amélioration de la santé publique, pour permettre aux ménages d'économiser sur leur budget transport, pour une ville + intense.

— Marie-Annick
Mon souhait

Mon souhait serait que tout le monde puisse se déplacer à pieds, en vélo, en trottinette, en bus et en train... que les voitures disparaissent du centre ville, qu'on puisse circuler ds une belle ville tranquille et non polluée!!! Il y aurait dc des pistes cyclables partout évidemment!

— Caropipo
Mon souhait

Le Brivet aura des navibus. La circulation sera fluide et lente (70) sur les 4 voies lorqu'elles traversent des agglomérations, comme à Trignac.

— Claude
Mon souhait

le boulevard Leferme sera beau, paysagé, avec une vraie piste cyclable qui accèdera aux chantiers mais aussi à la voie cyclable qui conduit en Briere par Trignac. Il y aura une voie cyclable le long du canal de la belle Hautiere qui ira de la Briere à la gare.

— Claude
Mon souhait

pour rendre St Nazaire plus attractif pour quoi ne pas remplacer la ligne de TER par un RER cadencé au quart d'heur en partant de Nantes . Cette ligne aurai pour terminus la gare de St Nazaire . le reste de la ligne ver le Croisic pourquoi ne pas la convertir en metro/tram-train

— nantes
Mon souhait

est qu'on ait développé une gamme de moyens de transport variés et durables (carburarant non fossile). Ils pourront être amphibies, aériens, terrestres et sous-terraines.Ces moyens seront en complément de ceux existant déjà: à pieds,roues - rails - ailes et surtout les parkings et voies aériens.

— ngamije
Mon souhait

Remettre en service un bac entre St Brévin et St Nazaire pour les piétons, vélo et autre modes doux, cela serait tellement plus agréable et adapté pour aller de "l'autre côté de l'eau" et cela rapprocherait les deux rives...

— Nénuphar
Mon souhait

plus d'éspaces vert, d'arbres et moins de vèhicules à essence, BUS, VOITURES, MOTOS, ect...

— train44
Mon souhait

instaler un tramway à st nazaire et avoir plus de zones loisir et détentes pour attirer les tourists !!!

— train44
Mon souhait

développer un navibus et améliorer la liaison avec Nantes

— hélène
Mon souhait

J'aimerais que nos élus, aménageurs, décideurs fassent du vélo et prennent le bus tous les jours

— Steven
Mon souhait

La création d'un point de location vélo - roller - kayak -transat - jeux de plage ....

— fabienne
Mon souhait

Des pistes cyclables SVP ! Les circuits Hélices se mettent en place et malheureusement, les pistes cyclables sont zappées ?

— Chloë
Mon souhait

La ville devrait comporter des quartiers résidentiels dans les communes environnantes reliés par des lignes de bus allant sur les centres d'activité. Le logement au centre serait de type familial ou social familial pouvant accueillir des familles dans des surfaces habitables compatibles.

— fabrius
Mon souhait

Inventer la téléportation !

— toto rapido
Mon souhait

Pouvoir marcher en ligne droite dans Saint Nazaire et non en zig zag pour éviter les déjections canines ...

— La Pomme
Mon souhait

rénover les pistes cyclabes existantes ( chantiers par exemple ) et en créer d'autres et faire des parcours de découverte culturels et touristes associés pour découvrir Saint Nazaire autrement.

— Géraldine
Mon souhait

On se déplacera moins et/ou plus efficacement (marche, vélo, co-voiturage, transports en commun) mais cela deviendra une évidence bien avant 2030 ! Ou trouvera t on l'électricité nécessaire pour faire rouler les voitures si on les fait toutes passer à l'électrique ? Une centrale dans le coin ?

— Stéven
Mon souhait

J'aimerais pouvoir m'imaginer utilisant mon vélo pour tous mes déplacements urbains, dans un environnement où le végétal aurait une grande place, sans avoir peur de se le faire voler ou alors pouvoir me déplacer à pied en regardant la ville et non mes pieds (crottes de chien obligent)

— sulawesi
Mon souhait

Qu'on arrête de contraindre les autos car elles sont une forme de liberté mais qu'on développe une voiture électrique par ex. : à bas prix, originale dans sa forme pour ne pas gâcher le paysage mais l'agrémenter et petite pour qu'on puisse la garer facilement en ne prenant pas trop de place.

— Koala
Mon souhait

je souhaiterai qu'il y'ai une modernisation de la ville, plus d'infrastructure pour les jeunes afin de le rendre plus attractif, un tramway serait pas mal tels que dans angers ou nantes qui desservira saint-nazaire ville port vers saint-nazaire ouest et même les autres ville de la carene par exemple

— jeunes avenir de demain
Mon souhait

Des navibus entre St Brevin Mindin et le port de St Nazaire (avec différents arrêts à définir en fonction des flux)

— SAM
Mon souhait

Crée sur la brière un réseau de type Navybus(Nantes) électrique afin de desservir les communes de brières.

— loul
Mon souhait

Cette ville est glauque....passé 19h30 ta mm pas envie de sortir dans le centre ville tellement y'a personne et tellement c triste !! Vraiment j'espère que ce projet va faire bouger les choses !!

— Ma Nazairienne aux yeux noir
Mon souhait

Augmenter les transports en communs !!! c'est une vraie galère de venir à st Saint-Nazaire quand on habite Montoir, St André des eaux et bien d'autres communes

— Action-réaction
Mon souhait

qu on enleve l interdiction des poussettes dans les bus, il est d ailleurs bien plus dangereux de monter poussette fermée et bébé dans les bras que de le laisser dans la poussette, en tous cas je n avais jamais vu cette interdiction ailleurs qui me parait très très discriminatoire ....

— florence
Mon souhait

je souhaite que lorsque l'on travaille en centre ville on puisse stationner facilement et cela gratuitement, pouquoi payer pour aller travailler? (notamment pour les intérimaires et cdd).

— lilou
Mon souhait

Que les voitures, les bus, les véhicules à moteur, polluants et bruyants... laissent la place à la nature en centre ville. Qu'on engazonne et fleurisse le nouveau parcours Hélyce pour en faire un ruban vert dans la ville !

— fleur
Mon souhait

transformer la gare qui dans un etat déplorable acces aux personnes handicapées et aux vélos

— mireille
Mon souhait

C'est qu'un réel effort soit fait en faveur des circulations douces (piéton, vélo...). Régulièrement, lorsqu'on marche avec une poussette, il faut descendre sur la chaussée en raison des très nombreuse voitures garées sur les trottoirs.

— Gantois
Mon souhait

Rénover la gare de Saint-Nazaire.. Lorsqu'on vient de l'extérieur, ça ne peut pas être la 1ère image que l'on a de l'Agglomération..

— Ju
Mon souhait

mieux connecter Ville - Port à Hélyces...ligne annexe ou nouvelle ligne est ouest via le Paquebot reliant Base Paquebot Halle Palais de justice Médiathéque Quartier Ouest. Station centrale de correspondance entre les 2 lignes sur Albert de Mun.

— jean
Mon souhait

La mise en place d’un pilote experimental de vehicules electriques à batteries echangeables avec la création de stations de remplacement sur le territoire.

— loule
Mon souhait

la gratuité des transports en commun.

— ronan
Mon souhait

De Saint-Nazaire à Nantes, avoir le choix de son moyen de transport en commun: TER ou Navibus ?

— lili
Mon souhait

Pas compliquer et on en parle depuis des années. C’est vraiment se moquer des nazairiens de ne pas y arriver. Enfin pouvoir aller à Nantes par le train parce qu’il y en a à toutes les heures, et qu’il va vite, comme un tramway. et ne parlons pas de la gare. Une honte.

— michel
Mon souhait

C’est de penser à la sécurité des piétons avec une meilleure signalisation et encourager la marche pour les petits trajets, c’est bien pour garder la forme et ça ne pollue pas !

— Gwendo
Mon souhait

Serait de rouler sur de vraies pistes cyclables et de sortir les voitures du centre ville Lorenzo

— Lorenzo
Mon souhait

En 2030, la liaion ferroviaire entre Nantes - St Nazaire - Le Croisic sera très performante avec des trains régionnaux à grande vitesse cadancés toutes les 20 minutes entre Nantes et St Nazaire (20 minutes entre les deux villes) et avec de nombreux services à disposition : bar, espace travail, connexions numériques, ... Ces trains desservirons le futur aéroport et seront prolongés au dela de Nantes vers Angers et Tours

— toto rapido
Mon souhait

Se donner le temps de "bien-vivre". Marcher, rouler à vélo, emprunter les transports en commun ou le co-voiturage permettent la rencontre. Ralentissons en modifiant nos modes de vie permettra la décroissance des pollutions, du stress pour arriver à destination : une vi(ll)e plus belle à vivre.

— Brulavoine Thierry
Mon souhait

ça serait de pouvoir conduire des voitures électriques sans permis, pour les jeunes qui souhaitent bouger avec des potes ;)

— Kevin
Mon souhait

ça serait de survoler l’estuaire et les marais grâce à des télécabines comme à la montagne. Le système serait alimenté par des turbines électriques fonctionnant grâce aux marées Ca serait rapide, écologique et poétique

— André

Et vous, c’est quoi votre souhait ?

300 caractères maximum, tous les champs avec un astérisque (*) sont obligatoires.

La question en débat

En 2030, comment faciliter les déplacements en périphérie de la ville et dans les campagnes  ? Quelles liaisons développer entre les différents pôles de la région nazairienne (bourgs, hameaux, centre commerciaux, entreprises, cinémas, …)  ?

voiture du futur

Les transports en commun doivent avoir un cadencement important pour répondre aux demandes et permettre à tous de les utiliser pour aller travailler, même si l'on habite dans les communes excentrées.
C'est à cette seule condition que certains lâcherons leur voiture.

— Al, Saint Malo de Guersac

Le prix de l'essence sera exorbitant en 2030, il faudra créer des liaisons cyclables rapides entre les communes, des itinéraires prioritaires, directs, en site propre qui permettront aux vélos électriques d'exprimer tout leur potentiel, un peu comme la piste entre St-Malo de Guersac et Montoir

— Steven, St Nazaire

Et pourquoi pas développer les liaisons fluviales et maritimes, entre saint -nazaire et nantes mais aussi entre st nazaire et st brévin, la baule, le pouliguen, l'ile de noirmoitier, vannes, etc.. Petit ferry, bateau navette, ou taxi boat, tout doit etre envisagé. Plutot pour des petites capacités pour ne pas dénaturer l'aspect visuel de notre cote et conserver intact notre environnement. Accès piéton et vélo.
La liaison St nazaire Gijon est impossible pour les piétons (sans voiture), quel dommage !

— fabienne, st nazaire

Progressivement on va évoluer vers un mix-mobilité pour apporter des réponses aux déplacements périurbains. En vrac : des véhicules individuels légers pour rabattre vers les lignes interurbaines (micro cars électriques et utilitaires, vélo à assistances électrique, scooters à hydrogène, etc...), du télé travail (pour limiter les déplacements), des ty bus performants, des taxis collectifs, des voitures classiques mais avec de nouveaux modes énergétiques, covoiture, navibus collectifs et individuels, etc ...

— toto rapido, Ailleurs sur Loire

Il faudrait développer le réseau de transport en commun ! Les horaires et le cadencement des Ty Bus sont déjà très largement insuffisants pour être attractifs !
Les lignes urbaines devront desservir la commune. C'est un moyen incontournable pour limiter les déplacements en voitures particulières.

— Jisséhène, Saint-André-des-Eaux

Ajouter votre réponse

300 caractères maximum, tous les champs avec un astérisque (*) sont obligatoires.

Mots clefs