Thématique, grand territoire

Front de merCoeur d'îlotHabitatJardinierSeniorsJeunes

Quartiers

Vivre ensemble quand on n’a pas les mêmes rythmes, les mêmes besoins, les mêmes envies, nécessite une bonne dose d’organisation, un aménagement de l’espace public judicieux et la participation active de tous les habitants ! Quels sont les ingrédients indispensables pour « faire pétiller » nos quartiers, cultiver l’harmonie citadine et concocter de savoureux moments de complicité ? aménager des « oasis » urbains pour se ressourcer ou au contraire comment apporter de la vitalité dans les communes plus retirées ? Comment apporter assistance aux personnes les plus fragiles sans oublier les jeunes qui aspirent à une ville plus festive ?
Décidément la ville est une question d’atmosphère, quelles sont les ambiances que vous souhaiteriez créer pour rythmer notre quotidien ?
 

Pour 2030, j’ai un souhait… libre
expression

Mon souhait

La zone commerciale de La fontaine aux bruns sera diversifiée (habitat, loisirs, activité) et deviendra une zone à vivre, paysagée: voies douces, square, espaces de jeux, salles d'activités associatives pour l'agglo.

— Claude
Mon souhait

Trignac aura réglé ses problèmes de "branchements": un pont le long de la passerelle de la voie cyclable, pour les voitures, faisant lien entre Certé et le centre, une sortie poids lourds le long de la voie ferrée de MTM, une passerelle piétons vélos le long du pont qui enjambe la 4 voies.

— Claude
Mon souhait

Aménager des éco-quartiers disposant d'habitat individuel et collectif, de jardins potagers privés et collectifs,de services et ateliers durables comme la fourniture voire fabrication de matériaux durables... Emploi-formation-économie d’énergie-éco-tourisme .

— ngamije
Mon souhait

la gare, il faut la rènover, quand les tourists débarquent et qu'ils voient l'état de la gare, ils se demendent "c'est sa st nazaire ?!?"

— train44
Mon souhait

serait que les "nuits blanches" de St Petersbourg soient éclipsées par celles de St Nazaire!!! A quand une mise en valeur festive, artistique et durable du Petit Maroc avec une bonne mise en lumière et une exposition de sculptures monumentales type "Botero"...

— Le Scribe
Mon souhait

serait de continuer à donner du sens au terme "ville-port"!!! Car des habitants de la presqu'île viennent pour Cinéville, sans se douter qu'ils ont le port à 100 mètres... Quand sera déplacé l’entrepôt frigorifique STEF pour faire place à un lieu végétalisé permettant la vue sur le port???

— Le Scribe
Mon souhait

Déplacer Cargill, le dépôt de bus à l'extérieur de la Ville de Saint Nazaire sinon malgré des efforts de réaménagement (Ruban bleu, Base Sous-marine...) cette partie de Ville Port en particulier Méan reste lugubre donc non attirante à l'habitation, au commerce et au tourisme.

— nazairien
Mon souhait

améliorer l'accès de Méan par le boulevard LEFERME en incluant une piste cyclable en substitue des grands trottoirs séparée de la route par des terres-pleins paysagés. Supprimer les panneaux en béton près du chemin de fer de façon à ce que l'accueil de Méan ne soit plus bétonné et industrialisé.

— Patricia
Mon souhait

( suite ) Cela permettrait de mettre en valeur le monument, "l’abolition de l’esclavage" de Jean-Claude Mayo. Mettre des jeux pour enfants, un loueur de vélo ...

— Géraldine
Mon souhait

Déplacer l'écomusée dans la base à côté d'Escal atlantique ( plus logique ). Faire place nette sur tout cet espace et créer autour de la nouvelle halle, un espace public paysager - ce coin avec sa vue magnifique sur l'estuaire manque vraiment de vert.

— Géraldine
Mon souhait

ramener d'urgence les jeunes en centre ville par tous les moyens. Développer un pôle multisports au Bois Joalland

— hélène
Mon souhait

Pourquoi ne pas faire sur le toit de la base sous-marine, un espace vert un petit parc qui mettrait un peu de verdure dans cette environnement de béton.

— Rico
Mon souhait

Créer un grand carnaval sur St Nazaire dans le centre ville pour symbolisé l'arrivé du printemps. Et pour attirer la foule,une grande fête foraine sur la parking du théâtre par exemple. La fête serait le temps d'un weekend mais quel weekend cela pourrait être, un moment enfin festif!!!

— nono
Mon souhait

Des petits cafés autour du Cinéville , du Vip Life, et ouverts 24/24 ! Que l'on puisse discuter du film que l'on vient de voir, ou bien boire un café en sortant de la nouvelle boîte de nuit du Petit Maroc !

— Bulle
Mon souhait

Aménagement le boulevard Paul Leferme : cette longue ligne droite longeant les chantiers et la voie férrée afin de relier le centre ville et le quartier de Méan-Penhoët . En profiter pour travailler aussi la belle vue que l'on a de la fin du Quai de Penhoët !

— Vanessa
Mon souhait

Ce "Ruban Bleu", je l'appellerais bien "Carte Bleu" ..."Une autre vision du monde"...Non mais c'est dommage, on aurait tant aimé y trouver des petites boutiques plus humaines, des petits restos, cafés, un espace humain , multiple, pétillant ! Là nous n'avons que grosses marques et franchises !

— Nina
Mon souhait

Plus de propreté ( déjections canines à gogo ) et rénovations des trottoirs .

— Louisa
Mon souhait

Aménager le Parc Paysagé un peu triste, y attirer plus de monde par diverses événementiels : artistiques, culturels ( projection cinéma extèrieur , concerts, theatre, dances , etc ...), sportives, etc...

— Lila
Mon souhait

Il faut aménager le front de mer encore un peu avec plus de petits cafés, et pourquoi pas sur la plage aussi , comme on peut en voir à La Baule ou à St Brévin ?

— Jeannette
Mon souhait

Travailler le quartier du Petit Maroc, en faire un lieu artistique en lien avec avec le Vip Life, Cinéville ...L'espace est magnifique, le soleil s'y lève, la vue sur le pont est sublime, il faut y voir des restaurants, cafés, lieux pour faire la fête, un peu comme l'île Beaulieu de Nantes !

— Lili
Mon souhait

J'aimerais voir les façades des bâtiments, des immeubles anciens construits après guerre colorées de milles teintes chatoyantes , comme dans le sud de la France, ou en Alsace, là-bas ils n'ont pas peur de la couleur ! Rose , à Penhoët

— Rose
Mon souhait

Sortir de l'esprit d'après guerre qui interdit tout esprit de développement convivial de l'attractivité de la ville. "la ville est encore morte, comme après les bombardements" La preuve, tout le monde se barricade à partir de 19 heures, lorsqu'il n'est plus nécessaire de s'exposer à l'extérieur"

— fabrius
Mon souhait

Il faut des gens jeunes qui sortent le soir, des établissements de nuit attractifs et adaptés, des familles et des touristes logeant dans la ville. Le désert du centre ville repose sur un fantasme, une fatalité liée à l'histoire des chantiers et de la destruction guerrière de la ville.

— fabrius
Mon souhait

Je souhaiterais faire du petit Maroc un lieu convivial avec un petit café pour voir le jour se lever.

— thillea
Mon souhait

Serait que Saint Nazaire deviennent un pôle touristique de référence pour son histoire,ces paysages, mettre les chemins côtiers,son port en valeur. Continuer ville port, qu'il y ai plus de restaurant de bar, un quartier attractif, ou l'on voit du monde le soir, ce qui manque à Saint Nazaire

— Rico
Mon souhait

s'occuper du quartier de Penhoët qui a fait, grâce à ses chantiers, ce que Saint Nazaire est aujourd'hui ... un haut lieu de la construction navale et bientôt de l'éolien offshore. Ce quartier historique ainsi que sa population mérite qu'on prenne soin de lui. A quand la rénovation ?

— Géraldine
Mon souhait

penser à ouvrir une maison de quartier en centre ville. regrouper les cantines des écoles et les restaurants des maisons de retraite permettrait de gagner en qualité et de créer un lien inter génération

— val13
Mon souhait

Le centre-ville ne doit plus se réduire à une galerie commerciale qui ferme ses portes à 19h00. Il faut créer une place avec des restaurants, des cafés, des terrasses éloignées de la circulation. La place de l’Amérique latine / Antilles ou du Commando pourraient devenir ces endroits conviviaux.

— Stéven
Mon souhait

décongeler les quais en suprimant l'ancienne glacière, permettre aux promeneurs de découvrir les bassins dans un ilôt de verdure.

— isa
Mon souhait

Que l'on développe les maisons de retraite / crèches dans une même structure afin que les personnes âgées profitent de la joie de vivre des enfants et que ces derniers reçoivent la sagesse et l'expérience de leurs ainé(e)s.

— Koala
Mon souhait

J'aimerais que l'éclairage publique soit mieux métrisé, éteint la nuit quand les gens dorment. Penser à un éclairage raisonné, économique et non-polluant visuellement. merci, helene

— Hélène
Mon souhait

Dans un premier temps "Développer la vie nocturne à Saint nazaire" c'est essentiel !! Si vous voulez avoir une ville qui bouge et donner envie au jeunes et moins jeunes aussi de rester ici...plutôt que d'aller dans les bars de Pornichet !!

— une vraie gens aussi !!
Mon souhait

Préserver le bord de mer, la vue, ne pas voir de batiments types immeubles se construire

— natacha
Mon souhait

De la verdure et moins de voiture autour du marché couvert François

— François
Mon souhait

Saint Nazaire Ville port, sans port pour les Nazairiens... Dans la zone proche du petit maroc, ou dans l'avant port, permettre aux plaisanciers nazairiens d'y mettre leur petit bateau... Mais pour moi, 2030, ce sera surement trop tard.... Bon vent

— Jean DOSTERT
Mon souhait

voir émerger des jardins partagés sur le toit de la base des sous-marins, et y organiser un pique nique tous les week ends. Julien

— JulienD
Mon souhait

Où sont vraiment les lieux de culture jeune à S-N ? le Life ne sert que pour de petites expérimentations artistiques alors que l'endroit est magique, vous avez des jeunes pleins de ressources et de talents, pourquoi ne pas les utiliser pour faire vivre cette ville au lieu de la laisser mourir..

— Jack
Mon souhait

une piscine a la hauteur de la taille de notre ville, avec un espace aquatique détente, une pataugeoire de grande taille, un bassin avec couloirs avec des horaires larges pour le public ...

— florence
Mon souhait

Ne plus avoir besoin de regarder toujours ses pieds pour éviter les déjections canines qui sont beaucoup trop nombreuses et qui gachent tous les amenagements entrepris

— florence
Mon souhait

Faire en sorte que l'on puisse se promener dans Saint Nazaire et sur les sentiers côtiers en admirant le paysage et non en gardant les yeux rivés au sol pour slalomer entre les déjections canines .... La sensibilisation des propriétaires de chien est inopérante: il faut sanctionner ...

— La Pomme
Mon souhait

Que le bord de mer de la préfecture jusqu'au fort de Villes Martin soit entièrement dédié aux piétons tous les Dimanche. Et que le gris des immeubles se colorent. Et ça pas besoin d'attendre 2030... Un Habitant de Saint Brevin

— Nico
Mon souhait

Que les espaces verts, les ronds points et les toits d'immeubles soit des jardins bio, que partout sur le front de mer il y est des activités, paillotes, resto, embarquadère...

— Heroy Kesht
Mon souhait

Trouver une solution pour que Saint-Nazaire bouge le soir, peut-être du côté de Gavy avec Hélyce. Proposer un endroit pour manger un sandwich le midi quand les beaux jours arrivent. Continuer à dynamiser le centre ville (réhabiliter le haut de l'avenue de la Rép.). Ouvrir les halles en fin Ap-Midi

— Lucette
Mon souhait

depuis 10 ans a st nazaire , cela s est bien ameliorer , j eatsi sur le port de vannes avant , il sera terminer quqnd le chemin cotier qui devait rejoindre st marc sans que l on est la malchance da voir un accident

— jean
Mon souhait

une centre ville de la mairie à la gare où il fait bon vivre, sécurité, propreté, couleurs sur les façades... atténuer le manque d'esthetique... donner envie d'y habiter.

— lamoy
Mon souhait

Un centre ville de Saint-Nazaire avec des bouchons ! Cela voudra dire qu'il y a (enfin !) du monde qui le fréquente !

— Jean-Pascal
Mon souhait

Mixité sociale.

— laura
Mon souhait

Qu'Audacity innove aussi dans les quartiers( prioritaires)...et que le monde économique se sente plus concerné par ce qui se passe autour de l'entreprise sur son territoire dans un souci de citoyenneté et de RSE...inclure plutot qu'exclure

— frederic ratouit
Mon souhait

développer des coopératives d'habitat et de services regroupant des personnes agées avec d'autres populations et créer non plus des maisons de retraite mais des maisons de bienveillance nous allons etre obligé de réunir pour réussir dans les années qui viennent

— frederic ratouit
Mon souhait

Aujourd'hui les piétons circulent, passent, mais ne s’arrêtent pas.. Permettre que les gens s'approprient des zones et places aménagées dans chaque quartier et centre ville( par exemple que les terrasses de cafés se remplissent) pour générer une sympathique animation quotidienne

— Ju
Mon souhait

Amener en centres villes des grandes enseignes de la distribution, autres que le commerce de vêtements.. tels que la FNAC ou Casa, pour ne pas les citer... pour apporter un dynamisme supplémentaire et ne pas focaliser sur la seule offre vestimentaire.

— Ju
Mon souhait

Conserver une partie seulement de la base sous marine, celle qui héberge EscalAtlantic. Créer ainsi une ouverture sur le port et décloisonner toute la zone centrale.

— Ju
Mon souhait

Organiser des parcours dans tout Saint-Nazaire: comme les vignettes Tintin, il faudrait un parcours historique (les anciens lieux de Saint-Nazaire illustrés par des panneaux reprenant les cartes postales d’autrefois), ou un parcours des écrivains, un parcours nature... C’est une ville à découvrir, à parcourir ou il faut flaner mais il faut inviter à la flanerie car c’est une ville rude au premier abord. Ce qui a été réussi avec le front de mer doit l’être dans toute la ville... en y mettant les moyens et de la qualité

— ronan
Mon souhait

Un accueil psychologique centralisé en un même lieu accessible à toute personne (de la naissance à la vieillesse) désireuse de prendre un temps pour soi.

— Esther
Mon souhait

une politique publique coordonnée de lutte contre l’alcoolisme. Je trouve effarant le nombre d’hommes et de femmes, qui n’achète que de l’alcool au supermarchés. Avec ou sans emploi a t’on autre choses à faire que boire à Saint-Nazaire?

— in vino misere
Mon souhait

que les services publics soient totalement accessibles par internet: faire tous les actes administratifs par internet, payer par internet les factures de la ville ou de la carene, avoir un contact direct, comme pour les impÔts avec un interlocuteur ville. Encore mieux: être consulté par internet, en votant, sur des décisions municipales.

— michel
Mon souhait

Eduquer les propriétaires de chiens à mieux gérer leur animal en créant des petits parcs sous la surveillance-conseils d’un maitre chien municipal (voir le site de Grenoble) , multiplier judicieusement les toutounettes. Améliorer la mobilité des handicapés et accidentés sur toute l’agglomération.

— Allain
Mon souhait

Ce serait de créer des lieux de vie où sortir le soir, par exemple au Petit Maroc en s’inspirant du hangar à banane de Nantes avec des bars à thèmes donnant sur le port ou sur la Loire. L’ancien VIP pourrait être transformé en discothèque. Tout le quartier Ville-Port serait ainsi dynamisé.

— Etienne
Mon souhait

Réhabiliter le parc de logement pour avoir 100% de logements économes en énergie.

— Mathieu
Mon souhait

Que les écoles libres(privées) soient mieux respectées. La reconnaissance des écoles qui participent à l’éducation de nos enfants. Espérer les mêmes moyens que les écoles laiques. Les écoles privées sous contrat avec la mairie peuvent-elle esperer un forfait pour tous les élèves de nos écoles(maternelles et primaires).Tous les citoyens méritent "égalité" à Saint Nazaire quelque soit le choix éducatif pour leurs enfants.

— Tony
Mon souhait

continuer a tourner la ville vers la mer. raser la base sous marine ! elle bloque la ville vers le port.

— michel
Mon souhait

PAYER MOINS D IMPÔTS

— THOMAS
Mon souhait

ça serait d’organiser un grand pique-nique entre voisins autour d’un barbecue solaire

— Stéphane
Mon souhait

c’est de vivre près de l’eau dans une maison sur pilotis entourée de jardins flottants

— Gen

Et vous, c’est quoi votre souhait ?

300 caractères maximum, tous les champs avec un astérisque (*) sont obligatoires.

La question en débat

D’ici à 2030, avec la généralisation des achats sur Internet, les grandes surfaces commerciales existeront-elles encore  ? Et les petits commerces  ?

caddie

Les grandes enseignes s'adapteront, elles-mêmes utilisatrices d'internet ! Nous devons surtout interroger nos modes de consommation: énergivores, ou bien raisonnés en redécouvrant les commerces de proximité? Il est urgent d'imposer un équilibre dans nos zones commerciales et de les décloisonner.

— Denis, Trignac

Ces zones devront se diversifier et se transformer en quartiers à vivre.
Les commerces de proximité devront travailler leur qualité architecturale; leur insertion dans la ville, leur relationnel, leurs produits et faire du portage à domicile, à proximité pour les personnes à mobilité réduites.

— claude, trignac

Je pense que çà va évoluer comme en Grèce. Les gens vont vendre directement leurs produits moins cher sur des marchés de proximité.
Les ressources familiales et celles des producteurs ne pourront plus contribuer aux frais de la grande distribution et aux superprofits qu'elle engendre.

 

— fabrius, saint-nazaire

La grande distribution est en déclin, de son "âge d'or" il restera ces incomparables entrée de villes sacagées ... futurs terrains de reconquêtes urbaines commes les friches portuaires ou ZUP des années 60. En espérant que le commerce sur Internet accèlère la chute de ces zones commerciales infâmes pour renouer avec des commerces à taille plus humaine et une nouvelle génération de magasins pour des achats et services complémentaires à l'Internet et des livraisons à domicile.

— Pierre , St-Joachim

Ajouter votre réponse

300 caractères maximum, tous les champs avec un astérisque (*) sont obligatoires.

Mots clefs