Vidéos

Imaginez Saint Nazaire Agglomération en 2030

Le combi « Destinations 2030 », véhicule de l’échange, part à la rencontre des habitants et du territoire pour recueillir des avis, des idées, des envies... Ce road movie prend solidement appui sur la parole des habitants. Et vous demain, quels sont vos rêves ?

La médiathèque en 2030

Autour d’un dispositif ludique qui permet de scénariser les usages de la médiathèque de demain, des habitants décrivent ce lieu comme un « point focal culturel », un « espace d’échange intergénérationnel »...

Dune

« Dune » est un prototype de terrasse. Sa particularité : elle s’ajuste à la variété des usages qui s’exprimeront demain dans l’espace public. A la fois aire de jeu, scène ouverte, plage urbaine... sa construction est en soi une performance !

Point Move

Point Move est un film d’animation réalisé par les élèves de l’école d’art plastique de Saint-Nazaire. Découvrez les idées et les échanges stimulants des jeunes du lycée BROSSAUD-BLANCHO sur la voiture du futur.

Le fauteuil : Robert Le Magnifique

Authentique et généreux, Robert Le Magnifique nous livre son regard sur Saint-Nazaire, « une ville du fer qui va le faire ! »

Le fauteuil : Delphine Coutant

Nazairienne d’origine, l’artiste Delphine Coutant, avec sa sensibilité qui la caractérise, est viscéralement attachée à ce territoire ouvert sur l’ailleurs.

Le fauteuil : Florent Marchet

Confortablement assis sur le pont du « petit maroc », le chanteur Florent Marchet pose un regard sensible, quelques fois surréaliste sur l’image et l’évolution de Saint-Nazaire.

Les rêves du petit Hulot

Et si nous nous inspirions de l’univers de Jacques Tati pour imaginer les projets de demain ?

Le marché de l’inattendu

Prenons le temps de la rencontre et du partage ! Rendez-vous au Marché de l'inattendu aux halles de Penhoët pour faire l’expérience de la gratuité. L’occasion de nous questionner sur les échanges et les solidarités de demain.

Idées lumineuses pour 2030

Pour recueillir des idées lumineuses, portez notre paire de lunettes qui vous projette dans le futur. Une manière de voir la vie en bleu. Résultat surprenant, déroutant toujours rafraîchissant.

Du point à la ligne

Découvrez la démarche Destinations 2030 en image. Ce story-board a la force de la simplicité. Point à la ligne !

Le fauteuil : Anthony Joseph

L’artiste Anthony Joseph entretient un rapport singulier à Saint-Nazaire Agglomération. Pour s’en convaincre, il suffit de visionner son clip musical réalisé aux Forges de Trignac.

Les Forges de Trignac

« Les Forges me donnent l’impression d’être montées sur des jambes. J’aime bien cette idée que les Forges vont se remettre en marche pour faire bouger le territoire ». Les jeunes et animateurs de l’association Start’Air ne manquent pas d’idées sur le sujet !